Air Soft

AIRSOFT : qu’est-ce que c’est ?

Airsoft_2Assez proche du populaire PAINTBALL , l’AIRSOFT est une activité de loisir pour plus de 18 ans, opposant plusieurs joueurs équipés de réplique d’armes propulsant des billes de plastique (BIO DEGRADABLE en ce qui nous concernent).Les airsofteurs s’affrontent pour remplir des objectifs d’un scénario organise à l’avance, en l’absence de marque visible laissée sur les joueurs par l’impact des billes adverses (comme au paintball par exemple)la comptabilisations des touches est dépendante de la sincérité et du FAIR PLAY des joueurs touchés.

Ces répliques (on utilise pas le terme d’armes car elles n’en sont pas) ont une puissance entre 0.1 et 2 joules (l’énergie cinétique).

Les billes sont propulser par des système d’air comprimé ou gaz C02 ou moteurs électriques ou ressort.

 

 

 

Cette activité ce pratique en pleine air (principalement en forêt)et est loin de tous les stéréotypes que l’on peut lui attribué ou imaginer, effectivement le jeu est basé sur la discrétion (marché sans bruit)et la capacité a ce fondre aux maximum avec l’environnement naturel, d’où l’utilisations de tenues dites « camoufler » (aux mêmes titre que les pécheurs, amateurs de photo d’animaux, etc…).

Les seuls obligations pour pratiquer ce loisirs sont :

  • avoir la majorité (18ans)
  • avoir une protections des yeux type lunette, masque grillager, etc….aux normes EN 166B ou STANAG2920 OU STANAG4296.
  • être affilie à la F.F.A qui est la Fédération Française d’Airsoft (pour un coup de 10€ par an).
  • être FAIR PLAY et respectueux des autres joueurs.
  • et bien sûr aimé courir par tous temps dans les champs , bois et sous-bois souvent en rampant dans les fourrées et autres plantes ….et surtout bonnes humeur et ambiance bonne enfant mêmes si l’on est des adultes.

Airsoft_1L’airsoft est pratiquer dans tous les Pays du MONDE, en France elle regroupe environs 40 000 personnes adultes.

L’origine de l’airsoft vient du JAPON après 1946, suite à la nouvelle constitution mise en place après la guerre par les Etats Unies d’Amérique. C’est dans les année 1970 que l’on a vue apparaitre les premières répliques à billes.

L’airsoft est et doit rester un loisir réservé à l’adultes responsable (aux même titre que le modélisme ,les collections de voitures miniatures ou la construction de lego, etc..).

Cordialement,

Le président de la section airsoft du C.C.A de SELESTAT.