Fanfare

fanfare

 

 

 

Définition Batterie Fanfare :
Un orchestre de Batterie-Fanfare est composé à l’origine d’instruments d’ordonnances, c’est à dire d’instruments naturels (instrument dont chaque note est créée par le musicien sans aucuns mécanismes) tels que des clairons, trompettes de cavalerie, cors en mi bémol, trompettes basses et clairons basses. A ces instruments à vents s’ajoutent des instruments comme l’euphonium, le tuba, le sous aphone. La batterie, le tambour, le xylophone, le vibraphone, le glock, les bongos, tous petits instruments composent le pupitre des percussions.

La Batterie-Fanfare est à l’origine, au siècle dernier,  une formation à but militaire, servant aux sonneries, notamment sur les champs de batailles.

fanfare2

 

 

Elle s’est modernisée au fil du temps, par la venue d’instruments de musique permettant d’évoluer vers un répertoire plus élargit. Ce répertoire s’étend des traditionnelles marches à la variété, en passant par le jazz. Ce sont entre autres, les Batteries Fanfare qui participent à la vie locale de chaque région, en s’illustrant lors des commémorations du 8 mai et 11 novembre.

Les concerts forment une part relativement importante des activités de ces formations, qui œuvrent pour l’évolution de leurs styles musicaux.

Entrainement : tous les mercredis de 19H15 à 20H15