Flex Machine

Le groupe de Rock Flexmachine

Biographie :

flexmachine.jpgFlexmachine est une formation musicale qui s’est créée en 2010 sur l’idée de produire des chansons en alsacien. Elle regroupe des musiciens ainsi qu’un parolier du secteur de Sélestat.

Flexmachine s’engage résolument pour la sauvegarde de la culture alsacienne. L’objectif est d’associer un rock de haute qualité musicale avec des textes dans un alsacien recherché, afin de mettre en valeur à la fois le talent des musiciens ainsi que la richesse du vocabulaire et les subtilités du dialecte.

Les textes évoquent certes l’art de vivre et les valeurs du terroir, mais aussi des phénomènes de société tels la malbouffe, l’alcoolisme, les impôts, la mode du fitness…, le tout de manière humoristique.

Forts d’un répertoire de plus de trente chansons, les Flex proposent des adaptations des grands standards internationaux, qui vont de Chuck Berry à Téléphone en passant par Joe Cocker, Queen, les Beatles, ZZTop, Guns’n Roses, etc. Du rock et de la pop certes, mais aussi quelques détours dans le blues, country, reggae, soul, funky…

Dans un premier temps, ce sont surtout des œuvres existantes qui sont revisitées, mais nous réfléchissons aussi développer nos propres créations.

Actualités :

Flexmachine travaille à une nouvelle orchestration de son répertoire, suite au départ de son synthé Renaud Schmitt, mais surtout à la mise en place de nouveaux morceaux, dans un souci de diversifier les genres et de repenser un positionnement qui faisait la part trop belle au rock pur.

Nous privilégions aujourd’hui des incursions dans les styles « a capella », variété, punk et même Volksmusik, adaptés à la sauce Flex.

 

A travers la presse et les médias

« L’idée de Flexmachine, c’est ça : un auteur et des musiciens d’Alsace centrale qui reprennent des tubes pour faire rire, réfléchir et promouvoir le dialecte. »
Journal  «l’Alsace » du 24 janvier 2011

http://www.rensmusic.com/flexmachine/presse.html

La Route 67 – Reportage de France3-Alsace

Les liens utiles :
Notre site internet :   www.flexmachine.fr

Pour tout savoir sur les musiciens, les dates des concerts, les textes des chants, commander son T-shirt ou son CD, contacter le groupe, etc…

Nos liens Youtube :

Knack sìn besser àls Hotdog        (Knocking on heaven’s door – Guns ‘n roses)

E Angel àm Tìsch                           (Sweet home Alabama – Lynyrd Skynyrd)               ‘

 

Gì m’r noch e Schlùck Win            (Gimme all your loving – ZZTop)

 

Flexmàschin                                     (Sexmachine – James Brown)

https://www.youtube.com/watch?v=3QXcNnw8vlg

E nejer Blìck ìwwer d’Wànd         (Another Brick in the wall – Pink Floyd)

Deux ans après notre dernier opus, voici le nouveau clip de notre groupe de rock en alsacien Flexmachine.

Cette fois, foin de Bugatti Veyron, table Relais et Châteaux ou autres bijoux de meilleur ouvrier de France, mais un petit film dépouillé, une histoire simple et des instruments acoustiques. Une petite histoire bien dans l’air du temps, comme il en arrive à plein de gens embarqués dans ce bateau France qui n’en finissent pas d’attendre un vent porteur et qui s’interrogent sur le cap suivi par l’équipage.

Si les mots ont un sens, en alsacien ils en ont souvent plusieurs ; la richesse de notre langue est étroitement liée à cet humour alsacien qui fait le charme de notre région.

Merci par avance de partager ce moment avec nous, de le partager avec vos amis et de nous adresser vos commentaires.

Merci à Fabien Pécheux qui a cette fois encore signé le montage et la réalisation, en gages de qualité.

Zwei Jòhr nòòch’m letschte Opus erschint jetzt der neje Videoclip von d’r elsassische Rockband Flexmachine.

Dìs Mòl, ken Bugatti Veyron, ken gròssàrtig Asse im Relais et Châteaux ùn ken üsgezeichtes Schmùckstìck. Nix dàss e kleiner ùn bàre Film, e einfachi G’schìcht ùn akustischi Intrümante. E hàrmlòsi G’schìcht von hit, wie’s vorkùmme kà zù Litt wò in dam gròsse Schìff „Frànkrich“ sìtze, wò ùf e bessere Wìnd wàrte ùn sìch fröje ob der Kàpitan weiss wò-n-er ànne wìll.

D’Werter ha e Beditùng, ùn ùf Elsassisch mànichmòl sògàr e Pààr. D‘ Vilfaltigkeit vo ùnsre Spròch ìsch ang verbùnde mìt’m elsassische Humor ùn dàs màcht der Charm von ùnsre Regiòn.

Merci im Vorüs fer dane Momant mìt ùns zù verbrìnge, fer’s widdersch schìcke zù ejre Frìnd ùn fer ejri Kommetàre.

Merci zùm Fabien Pécheux, wò dane Clip montiert ùn dùrichg’fiehrt het, wàs sorigt fer Quàlität

 

Autres clips et enregistrements sur https://www.youtube.com/user/FLEXMACHINEmusic
Les membres : des talents variés mais affirmés

Aurélien Albrecht : ancien chanteur des groupes Nonsense et Ace, Aurélien impose sa voix lourde sur les morceaux très rock et fait montre d’une grosse présence sur scène.

Hervé Balin : guitare rythmique, harmonica, chant et chœurs. Fondateur du groupe avec Bernard, Hervé est l’agitateur d’idées de la bande et l’auteur des scénarii des clips.

Mathieu Schmitt : à la basse, et occasionnellement à la batterie. Le pro ! Une grosse expérience de la musique et de la scène. Mathieu est le bassiste attitré de Dominik Büchele, lauréat de Superstar en 2010 (l’équivalent allemand de « la Nouvelle Star ») et à ce titre, se produit sur les plus grandes scènes d’Allemagne.

Loïc Kammerer : guitare solo. Pétri de talent et de fantaisie malgré ses 21 ans, Loïc s’éclate dans ses riffs de guitare inventifs dont il enrichit chaque chanson.

Dominique Derendinger : batteur. 40 ans d’expérience aux baguettes. Sous ses airs calmes, beaucoup de bouteille et d’énergie dans le rythme.

Bernard Herrbach : parolier. Lauréat « Friehjòhrsschwalmele 2001 et Prix Ch. Goldstein 2014 pour son engagement de longue date pour la sauvegarde et la promotion de toutes les cultures, il s’attache particulièrement à faire vivre la langue de ses racines et démontrer que l’alsacien reste une langue moderne et riche.

 

Collaborations particulières

Renaud Schmitt : au synthé. Renaud est à l’origine du groupe et a collaboré à toutes les productions des Flex jusqu’en mars 2014, avant de se retirer pour raisons professionnelles. Compositeur indépendant, il a produit plusieurs cd et musiques de films et a notamment travaillé à Hollywood. Voir son site www.rensmusic.com

Fabien Pécheux : la collaboration privilégiée que nous entretenons avec Fabien et son agence PFStudiopro s’exprime par la réalisation technique de nos clips ainsi que par la conception de divers documents de communication tels les affiches, la jaquette du CD, etc. Voir le site www.pfstudiopro.com

Flexmachine en concert

Flexmachine peut se produire pour tout type d’événement, de la fête de village au festival de rock.
Parmi les prestations déjà réalisées, on peut noter :

 

Le slowup d’Alsace à Châtenois (2013), Bergheim (2014) et Scherwiller (2015) (organisation ADT67)
Inauguration officielle du « Friehjohr fer ùnsri Sproch » (un renouveau pour notre langue) 2014. (Organisation OLCA – Conseil Régional d’Alsace)
Stade de la Meinau. Animation publique + salon VIP du match Racing Strasbourg – SR Colmar. Avril 2014.
Fêtes de la Pentecôte de Wissembourg en  2013 + 2014 (organisation Ville de Wissembourg)
Fête de la Musique Obernai, Sélestat, Saint Louis
Parc d’attraction EUROPAPARK  le 19 juillet 2015
Evénements à venir :

Inauguration du « Friehjohr fer ùnsri Spròch » à Sélestat le 16 mars 2016
50e anniversaire du jumelage Sélestat/Waldkirch