Twirling

(à partir de 6 ans)

Notre section a été créé en 1972, sous le nom de Majorettes, dans le but d’agrémenter davantage les prestations de la Batterie Fanfare.

Nous avons opté pour le changement lors de la création du TWIRLING au sein de l’avant-garde du Rhin.

Définition du mot Twirling
nom masculin anglais twirling, tournoyant
• Sport d’adresse consistant à manier un bâton sur un fond musical en effectuant des mouvements gymniques.

Présentation

twirling2A PROPOS DU TWIRLING
II s’agit d’un sport reconnu comme tel par décret du 31 décembre 1985 ; l’entraînement exige des qualités telles que la danse et la gymnastique qui sont obligatoires pour une pratique harmonieuse. Cet entraînement peut se décomposer de la manière suivante :
Deux entraînements par semaine au moins. Durée : 1 heure 30, dont 30 minutes d’échauffement répartis en 20 minutes d’échauffement au sol, 10 minutes d’échauffement au maniement du bâton. Durant cette dernière phase de l’entraînement, au même titre que pour une danseuse, un travail complémentaire à la barre est souhaitable.
La phase suivante est constituée d’une partie de chorégraphie, de danse et gymnastique au sol liés aux mouvements de bâton. Le bâton est l’instrument principal mis en valeur par la dextérité qu’il exige.
A la FSCF…
Nos championnats seront obligatoirement exécutés en justaucorps (pantalons ou combinaisons pour les garçons), de manière à laisser entière liberté de mouvements aux concurrents.
Puisque nous parlons championnats, précisons que ceux ci doivent être abordés par des éléments confirmés. Un an d’école est nécessaire avant de se produire en championnats.
Ces championnats comportent deux productions sur place (une libre, une imposée), pour les équipes, et une production de dextérité au bâton (libre) pour les individuels.
L’objectif est d’atteindre la plus grande difficulté possible dans les mouvements de bâton tout en coordonnant ces derniers par des mouvements de danse et de gymnastique le tout en parfaite harmonie avec la musique choisie. Le « spectacle » est jugé sur des critères sportifs, techniques et artistiques.
On n’atteint un haut niveau qu’au prix d’un long travail en salle, comme dans tous les autres sports. La Fédération, par ses week-ends, ses stages, offre aux futurs cadres le moyen de se perfectionner sur le plan technique et pédagogique dans tous les domaines : technique du bâton, psychologie des enfants et des adolescents, animation d’un groupe et d’une équipe, danse, gymnastique au sol, etc.
Enfin, il faut savoir que l’activité twirling n’est pas une discipline exclusivement féminine. En effet, les garçons y trouvent également une nouvelle forme d’expression et depuis quelques années en France (depuis longtemps aux Etats Unis) certains partagent avec les filles la même passion pour cet art.

TWIRLING C.C.A. SELESTAT

twirling3Si votre enfant est intéressé par la gymnastique, la danse et le maniement du bâton faites lui découvrir un sport complet le TWIRLING, ne pas confondre avec Majorettes, qui signifie marcher au pas.

Nous vous proposons de découvrir ce sport pendant la période d’un mois, et cela sans engagements.

Inscription à compter du Lundi 10 Septembre 2012.

Les entraînements (tenue de sport obligatoire)
Lundi de 19H00 à 20H15         |   selon
Mercredi de 19H00 à 20H15   |   les équipes au CCA SELESTAT
Ceux-ci se composent :

  • échauffement
  • maniements bâton
  • chorégraphie
  • base de gymnastique

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
– Fabienne au 03.88.82.31.66
– Estelle au 06.03.26.46.89